Sur la sainteté

La sainteté, qu’est-ce que c’est et pourquoi en parler ?

La sainteté exprime la réalisation maximale de la véritable vocation de tout homme, à savoir, sa déification, c’est -à-dire son union avec Dieu.

La déification est le but suprême, le terme de notre vie véritable – vie éternelle. Et ce cheminement vers l’union avec notre Seigneur commence déjà dès notre vie terrestre. Voilà pourquoi en parler, car c’est la tâche la plus importante de notre vie, c’est son sens véritable.

Pour les Pères de l’Église « l’homme ne réalise pleinement sa vocation que dans la mesure où il s’élève vers Dieu et s’unit à Lui » (Hélène Bléré « Lumière joyeuse », p. 22).

Cette vocation s’effectue uniquement par une libre coopération avec Dieu.

Je crois que ce sont uniquement Dieu par Jésus et les saints eux-mêmes qui nous donnent une réponse authentique au sujet de la sainteté car par leur vie et leur personne ils incarnent la sainteté.

Selon eux la sainteté c’est un état naturel de l’homme, l’état dans lequel se trouvaient Adam et Eve avant la chute, quand ils se nourrissaient spirituellement directement de Dieu. Après la chute, leur lien direct avec Dieu ayant été rompu, leurs corps se sont épaissis et dès lors ils étaient obligés de se nourrir aussi matériellement.

L’incarnation et la crucifixion de Jésus à potentiellement rétabli ce lien d’avant la chute. Maintenant c’est à chacun de nous de faire un choix.

Chacun de nous peut devenir un saint si nous aimons notre Créateur de tout notre coeur. C’est Jésus Lui-même qui le dit: « si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure » (Jn 14, 23).

Voici la description de l’état de l’homme déifié faite par Saint Macaire le Grand : « Car l’âme qui a été jugée digne de communier à l’Esprit de sa lumière, qui est toute illuminée par la beauté de sa gloire ineffable, laquelle l’a préparée à devenir pour lui un trône et une demeure,- cette âme devient toute entière lumière, tout entière visage et tout entière œil. Il n’y a plus en elle aucune place qui ne soit pleine d’yeux spirituels et lumineux. Autrement dit, il n’y a plus en elle rien d’obscur, mais elle est devenue tout entière esprit et lumière ; elle est tout entière pleine d’yeux, n’ayant plus ni partie antérieure, ni partie postérieure ; mais elle est de tout côté visage, tandis qu’est montée sur elle et y siège l’ineffable beauté de la gloire lumineuse du Christ…. Ainsi l’âme qui a été parfaitement illuminée par l’ineffable beauté de la gloire lumineuse de la face du Christ, qui est entrée en communion avec le Saint Esprit, qui a été jugée digne de devenir la demeure et le trône de Dieu, cette âme devient tout entière oeil, tout entière lumière, tout entière visage, tout entière gloire, tout entière esprit. C’est ainsi que le Christ l’apprête, la porte et la conduit, la soutient et la dirige, la dispose et l’orne de beauté spirituelle . » (Saint Macaire le Grand « Homélies spirituelles », Abbaye de Bellefontaine, 1984, p. 90)

Bonne lecture !

Voici une vidéo avec un exposé brillantissime du théologien orthodoxe Jean-Claude LARCHET sur la sainteté. Il s’appuie entièrement sur les propos d’un saint contemporain- Justin POPOVIĆ:

http://www.dailymotion.com/video/xds8xr_la-saintete-selon-saint-justin-de-t_news#.UePwdqxGJiQ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.